En réponse au message de 50.nuances.de.bi :
Dans les années 80 les terroristes de Action Directe étaient des bourgeois ou des enfants de grands bourgeois...
Oui !
Et en quoi ce groupe spectaculaire, déclamatoire, déraciné de tout environnement social, dépourvu de toute assise, auto-proclamé, se substituant aux mouvements collectifs (partis, syndicats de salariés) ont-ils contribué à une seule avancée sociale, ou en assassinant un général, à faire réfléchir sur l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) et à renforcer un sentiment internationaliste parmi les travailleurs ? EN RIEN !
Misère de "l'action directe" héroïque, en vase clos, affrontant quelques individus déclassés à l’État français.
En vain.
--- J'observe avec la plus grande circonspection les essais trompeurs de Benoît Hamon et du PCF de se rhabiller en rouge, et de faire oublier leurs sоumіssіопs permanentes à l'ordre du Capital, à une UE (Union européenne), qui pourrait être "sociale" d'après leurs dires, alors que ces gens-là ont rompu en pratique avec tout socialisme réel, et, étant au gouvernement, ont appliqué les tгапscriptions des lois européennes.
Même qu'un certain Gayssot (PCF), ministre de Lionel Jospin (PS),
est bien connu des cheminots : il a ouvert le chemin des privatisations
contre quoi les cheminots sont en grève ! Le ministre dit communiste, Jean-Claude Gayssot, présidait le Conseil européen des ministres des Transports, les 20 et 21 Décembre 2000, qui a voté la première ouverture à la concurrence du rail (celle du fret ferroviaire international), avec cette résolution : "Le Conseil se félicite de l'ouverture européenne progressive du réseau pour le transport international de marchandises car cette ouverture contribuera à dynamiser le développement du transport ferroviaire" : quel beau langage patronal, ratifié par un prétendu communiste !
Voilà à quoi sert et la mémoire et l'histoire !