En réponse au message de studio54street :
En réponse au message de climax007 :
Surpopulation ? Mais de quel point de vue ?
De celui qui CROIT au caractère fini des ressources,
et ignore le caractère infini des découvertes scientifiques,
qui nous donnent de nouvelles ressources à exploiter !
L'énergie atomique n'est apparue que depuis un siècle !
Qui la supposait auparavant ?
Selon toi l'exploitation a l infini de nouvelles ressources nous permettrait de croître sans limite et sans risque pour l humanité. ?
Et bien non Climax, pour ma part c'est bien la croissance vertigineuse de la population mondiale qui contribue très favorablement au réchauffement climatique.
Si tu partages seul un appartement ou un bureau il fera toujours plus frais que si tu le partages avec 50 personnes.
Je prétends, simplement, que de nouvelles ressources ont permis à l'humanité de croître non à l'infini mais considérablement.
Je prétends que l'on ne peut assigner de limites aux découvertes scientifiques déployant de nouvelles ressources exploitables pour l'humanité : en ce sens, les progrès scientifiques sont sans terme définissable (pour peu que le régime de la propriété privée des moyens de production prenne fin)
Et je prétends, seulement, que les nouvelles ressources ainsi déployées à notre connaissance et à notre usage, peuvent, déjà, pourvoir à extirper la majeure partie de l'humanité de la pauvreté où elle croupit (non par fatalité mais en raison de circonstance politiques et économiques bien identifiables).
Je ne crois pas que l'augmentation infinie de la population puisse être un but politique souhaitable (à moins que l'on ne soit un Chrétien ou un Juif fondamentaliste, s'appliquant à mettre en œuvre le "Croissez et multipliez !").
Vois-tu où je place le développement infini ? Dans les découvertes scientifiques, créatrices de ressources, faisant de notre Terre un ensemble encore à découvrir, potentiellement infini.
Je le répète : qui, il y a un siècle, soupçonnait l'énergie atomique, qui a agrandi de fait les ressources disponibles, et ainsi mis fin à l'honnêteté de la fable des ressources finies, fable néanmoins encore soutenue ???Pour ma part, c'est bien le régime de production
capitaliste, pourrissant, au stade impérialiste,
dans sa version des marchés financiers prédateurs,
aux appétіts infinis et destructeurs, qui est la cause
première des dégâts infligés aux cadres d'existence
des humains ; les ressources à découvrir,
et celles déjà exploitées, peuvent alimenter dignement
les humains et leur permettre des vies créatrices ;
les luttes des classes sociales mondiales décideront
à qui appartient la Terre, ses ressources, ses possibilités ! !