En réponse au message de sirceron :
Il n'existe pas dans l'histoire du monde pareil assemblage d'états aux intérêts divergeants qui n'ait pas explosé sous le poids de ses contradictions. Le dernier en date étant celui de l'URSS. Pourquoi ? Parce qu'un état suppose le partage de structures communes fonctionnelles et plus largement d'un sentiment d'appartenance commun, ce que les sociologues appellent une afectio societatis. Ce qui n'est pas le cas dans l'UE à l'inverse des USA. Le mec qui vit dans la côté est américaine, si une opportunité se présente, il prend sa caisse et va sans problème s'installer sur la côté ouest, parce qu'il y a une afectio societatis. Dans l'UE, il n'y a pas cette mobilité parce qu'il n'y a pas de peuple européen. Il y a des peuples européens et une civilisation européenne. Comme disait De Gaulle, on ne fait pas d'omelette avec des oeufs durs. Le fait d'être contigus géographiquement ne suffit pas à déterminer des intérêts communs : la réalité du monde c'est que nous avons affaire à une intrication d'intérêts complexe qui ne se limitent pas aux frontières de l'UE. C'est pourquoi l'Allemagne torpille l'industrie des pays du sud de l'Europe dont la France et c'est aussi pourquoi des entreprises françaises comme Renault ont fait alliance avec des entreprises hors UE pour se défendre. En plus la législation européenne de lutte contre les abus de position ԁоmіпапtе empêche la création de champions européens.
Pour moi ce rêve d'empire européen ( oui oui c'est bien un empire) est une utopie. Et une utopie, c'est toujours une dystopie qui n'a pas été vécue par ses défenseurs. Ou dit autrement une dystopie c'est l'utopie qui a été vécue et expérimentée par d'autres.
Personne n'a jamais réussi à unifier l'Europe, c'est l'endroit du monde le plus divisé. Ce qui n'a jamais eu lieu en plus de 2000 ans d'histoire n'arrivera pas. En revanche tout ceux qui ont essayé (Charlemagne, Charles Quint, Napoléon, Hitler et Staline) n'ont jamais réussi, et leurs projets ont abouti à un affaiblissement considérable des pays concernés, avec des pertes humaines atroces.
L'UE en une seule image :
L’UE est mal faite. Elle est nécessaire pour penser contre de grandes puissances, comme les usa ou la Chine. Et peser, c’est un grand mot! Mais elle ne doit pas pas devenir une fédération’ comme ce que tu décris. Elle ne doit donner que des orientations et des règles de bases, or elle prétend peu à peu avoir la main sur tout.
Les cultures diffèrent, les langues et le passé aussi. Mais ça, c’est pas une barrière. En revanche, tu ne peux pas espérer créerez une sentiment pro européen si tu empêches un peuple de défendre ses intérêts. Au sеіп de l’Europe, il faut donner à chacun les moyens de développer son économie locale, pas l’ouvrir à tous les vents pour que les entreprises les plus grosses puissent écraser les plus petites, comme i- se passe pour la mondialisation. Cette dernière a d’ailleurs été développée par les puissants pour qu’ils soient encore plus puissants.
Pas de sentiment européen non plus s’il n’y a que 3 ou quatre langues officielles parmi la vingtaine qui existe. Ça écarte de facto tous les autres. Sans compter que -à principale, l’anglais, n’est même pas membre de L’UE. Et n’a jamais été trop impliquée dans sa construction.