En réponse au message de benkom :
J’ai pas eu trop le temps de donner mon avis sur le sujet. Mais, j’ai bien lu tout ce qui a été écrit. J’ai eu sentiment d’écouter du jazz. Ça donne un message cohérent, pourtant on a l’impression que chacun joue une partition différente !!! En fait, on veut tous la même chose, on fait tous le meme constat, et par contre, on ne fait pas confiance aux mêmes personnes pour que ce soit réglé.
Je pense que les règles des traites sont là pour fixer un cadre, mais qu’ils ne doivent pas être un frein aux états qui aujourd’hui sont attentistes et dans l’immobilisme que préconise surtout la droite et l’extrême-droite pour rester dans les clous. Vous allez me dire, que Mme Le Pen n’a jamais dit le contraire ?… . Mais croyez-vous vraiment qu’elle donnera aux classes populaires tout ce qu’elle dit ? L’extrême droite, n’a jamais rendu les peuples et surtout les petites gens heureux dans l’histoire. L’extrême gauche, un peu plus, mais pour un prix sur les libertés exorbitant du droit commun.
Je me rapproche de Menxy qui je pense a une très bonne analyse des politiques européennes. Je pense que tant que l’Europe des marchés imposera ses règles capitalistes a tous les peuples qui composent l’Europe, donc mettra de côté les gens, elle ira droit vers le mur. Et on voit bien avec l’arrivée de la guerre sur le sol européen, qu’il faut remettre les gens au cœur des préoccupations plutôt que l’argent, qui loin de dégringoler sur la base, va toujours engraisser les plus riches qui continuent à s’en mettre plein les fouilles. Et c’est normal, les règles européennes, mais pas que, sont faites pour eux et par eux-mêmes.
J’ai déjà eu le loisir de dire ce que je pensais de l’Europe actuelle. C’est une Europe financière, qui ne bénéficie plus à son peuple. Il faut construire une Europe sociale, et militaire. Et ce sont les états qui doivent la construire à partir de leurs propres règles, pas le contraire. Et si une règle n’est pas bonne faut travailler à en changer.
Quant au fonctionnement des institutions européennes, il faut les revoir. L’unanimité qui ne fonctionnait pas à sept, ne peux fonctionner a plus ? D’ailleurs, elles sont l’émanation de celles que les peuples européens n’avaient pas voulues, mais que l’oligarchie libérale de chaque pays a imposé comme on l’a fait, chez nous (merci Sarko et à VGE son rédacteur !) avec le traité de Nice…
Attention : le mur approche et on continue à y foncer tête baissée !!
D'abord l'UE est un projet américain.
Ensuite, les traités dont tu parles, sont la sédimentation de négocations entre états depuis le traité de Rome de 1957. Par conséquent si l'Europe est comme elle est aujourd'hui, c'est qu'elle ne peut pas être autre chose que ce qu'elle est. Et pour la modifier il faut l'unanimité de tous les membres. La seule extrême, c'est d'y rester, puisque cet état supranational commande à la place de nos élus et il n'a que faire du suffrage des électeurs. La Commission européenne n'est pas élue, elle est nommée par le Conseil européen composé lui d'élus mais c'est la Commission qui aura le pouvoir d'initiative des lois et donc de dicter la pluie et le beau temps. Dans la hiérarchie des normes, les traités européens ont une valeur supérieure à celle de la constitution française désormais. Ça signifie in fine qu'on n'est plus mаîtге chez soi et qu'il est urgent de quitter cet enfer. Dites-vous bien par exemple que si les partis traites genre Renaissance et les Républicains sont évincés du jeu politique, les autres n'auront pas le choix que d'appliquer le droit communautaire avec tous les transfers de compétences que cela suppose. Donc à ceux qui vont voter Zemmour ou Le Pen parce qu'ils n'aiment pas les Arabes, ça ne changerait rien en matière migratoire : la France fait partie de Schengen et il n'y a pas de contrôle aux frontières à l'intérieur de l'espace européen : l'Italie de Méloni n'a jamais accepté autant de clandestins sur son sol. Aux autres qui vont voter extrême gauche pour empêcher les délocalisations, sachez que cela est interdit par l'art 63 du TFUE qui proscrit toute restriction aux mouvements de capitaux, de marchandises et de services au sеіп de l'UE et en plus entre états membres et aussi états tiers ! Alors vous dîtes on va désobéir, sauf que parallèlement vous avez donné le pouvoir à une cour de justice qui peut condamner votre état à une astreinte de plusieurs millions d'euros d'amende par jour en cas de non-transposition de directives européennes ou de non-application de réglements. Par ailleurs le juge national est le premier juge du droit communautaire : il a obligation lorsque le droit national est en opposition avec le droit communautaire d'appliquer le droit communautaire quitte à sursoire à statuer pour poser une question préjudicielle à la cour de justice de l''union européenne qui lui donnera l'interprétation à suivre.
Donc la conclusion de tout cela c'est qu'être souverain, c'est être libre de décider ce qu'il se passe chez soi. Je suis donc pour un Frexit, pour le retour au franc et pour quitter l'OTAN, il nous faut notre souveraineté politique, monnétaire, militaire et culturelle.
Comme je l'ai dit avant, l'UE est une utopie, et toutes les utopies quand on les réalise deviennent des dystopies. Vouloir unifier l'Europe est une vieille lune, un projet dangereux, carressé la plupart du temps par des tyrans. Alors certes, cette fois-ci ça ne se fait pas avec des canons mais des traités, mais le résultat recherché c'est la disparition des pays dans un super-état qui n'est pas une démocratie et qui ne saura l'être. Je vous rappelle aussi que le 1er commissaire européen, M. Walter Hallstein, était le juriste d'Adolph Hitler qui était chargé par le fürher de jeter les bases politiques d'une nouvelle Europe ! Vous avez remarqué qu'on a aussi des eurorégions maintenant ? A votre avis pourquoi ?