En réponse au message de baal86 :
En réponse au message de climax007 :
Une guerre civile implique des mesures de guerre, surtout quand des villes mouraient de faim tout en étant prises en tenaille par les armées du monde entier !
Quand les soviets volaient la nourriture des paysans russes pour l'effort de guerre, c'était normal car c'était la guerre.
Quand les nazis privaient de nourriture des paysans français pour l'effort de guerre, c'était un crime.
En réponse au message de climax007 :
La guerre reste la guerre, et les bolcheviques n'ont pas eu le pouvoir magique de disperser d'un coup de baguette toutes les puissances autrefois ennemies, à présent alliées, sans faire une guerre à laquelle ils répugnaient.
C'est vrai que la Tchéka répugnait à l'idée de refroidir paysans récalcitrants, mencheviks et autres opposants politiques.(Snif!)
En réponse au message de climax007 :
Les impérialismes assiégeant la Russie soviétique et, toi, un tardif soutien de ces impérialismes, oubliant qu'une guerre civile engage au moins deux antagonistes, devraient quelque peu regarder LEUR histoire de sang ! Cette histoire imposée par un unanimisme impérialiste au gouvernement soviétique !
Mais là nous sommes hors du sujet.
Il y avait une révolution en printemps, qui a établit une probable démocratie, et un coup d'Etat en octobre qui a mis un terme à celle-ci. Je me dis que si les puissances britanniques et françaises (celles que tu honnis et tu craches avec infamie) n'avaient pas été épuisées par la première guerre mondiale, l'humanité aurait pu être épargnée de la plus grande entreprise criminelle au nombre de victimes de l'Histoire devant même l'Allemagne nazie... et dont tu es l'adorateur.
Oui, un gouvernement poursuivant un but de libération a davantage de légitimité qu'un groupe de nazis voulant mettre en еsсlаvаgе les slаvеs , exterminer les juifs, les tsiganes, les hоmоsехuеls , affamer les populations. Et c'est quand même le gouvernement soviétique, cher Monsieur, qui a donné la terre aux paysans : DONNÉ par décret, son premier me semble-t-il ! Tandis que les nobliaux voulaient garder leurs terres, comme au temps très proche du servage !
Je n'ai pas de leçon à recevoir d'un anticommuniste qui, comme d'habitude, confond le bolchevisme avec le stalinisme contre-révolutionnaire (qui aura simplement inauguré son avènement en exterminant tous les révolutionnaires dans l'appareil d’État et dans le PCUS, qui aura fait battre la révolution espagnole, qui aura partagé le monde avec les impérialismes pour un équilibre contre-révolutionnaire de la terreur, pour l'écrasement des peuples hongrois, tchèque, polonais, allemand et leurs révolutions des conseils ouvriersQuant à la révolution de février elle a installé au pouvoir des gens continuant la guerre et le massacre de 14-18, des "constitutionnels-démocrates" (K-D) monarchistes et des paravents socialistes ayant la haine de la prise en main par le peuple de ses propres affaires (par les soviets).
------------------------------------------------------------
A partir de ces deux lectures de l'histoire, différentes, divergentes, et ne tirant pas les même conclusions des événements, je ne vois pas comment Baal et moi serions le moindrement d'accord. Et il n'y a pas à matière à discuter avec quelqu'un qui utilise l'histoire en amalgаmапt tout
Alors, je ne vois pas non plus la nécessité de poursuivre cet aparté stérile.
On observera que je n'emploie pas des qualificatifs comme "avec infamie", ni une ironie malvenue, ni ce ton de boyard sûr de son fait et tenant l'autre pour un ignare !
Voilà, fin de l'aparté, point final.
LE SUJET EST LE "SALAIRE AU MÉRITE" ! Quelques lectures. Conseillées.