En réponse au message de baal86 :
En réponse au message de climax007 :
Quand je lis ces lignes haineuses, oublieuses en tout de l'histoire syndical des bolcheviques, de leurs efforts d'organisation, et le passage rapide sur l'expropriation des capitalistes, je lis une histoire inspirée par Furet & Compagnie, je lis UNE version expéditive et délibérément révisionniste.
Ah, je ne passe pas du coq à l'âne : j'introduis une similitude, une comparaison éclairant ta haine !
Les mesures pour exproprier les récoltes et les terres des paysans pendant la guerre civile russe semblent avoir été aussi expéditives que les faibles et hasardeuses connaissances historiques que tu nous convie. Mais bon, j'ose espérer qu'il s'agit de ton culot et ta mauvaise foi incroyable qui jouent.
Une guerre civile implique des mesures de guerre, surtout quand des villes mouraient de faim tout en étant prises en tenaille par les armées du monde entier !
La guerre reste la guerre, et les bolcheviques n'ont pas eu le pouvoir magique de disperser d'un coup de baguette toutes les puissances autrefois ennemies, à présent alliées, sans faire une guerre à laquelle ils répugnaient.
Les impérialismes assiégeant la Russie soviétique et, toi, un tardif soutien de ces impérialismes, oubliant qu'une guerre civile engage au moins deux antagonistes, devraient quelque peu regarder LEUR histoire de sang ! Cette histoire imposée par un unanimisme impérialiste au gouvernement soviétique !
Mais là nous sommes hors du sujet.